Modèle de porter explication

Le modèle des cinq forces de porter est souvent utilisé comme point de départ pour évaluer la position d`une entreprise dans son industrie et pour évaluer son niveau de compétitivité. Bien que ce cadre soit générique et applicable à toute industrie, il n`est efficace que s`il est utilisé dans un contexte spécifique qui s`applique directement à la société qui entreprend l`évaluation. Le cadre des cinq forces de porter est un outil pour analyser la concurrence d`une entreprise. Il s`inspire de l`économie de l`organisation industrielle (OI) pour dériver cinq forces qui déterminent l`intensité concurrentielle et, par conséquent, l`attractivité (ou l`absence) d`une industrie en termes de rentabilité. Une industrie «peu attrayante» est celle dans laquelle l`effet de ces cinq forces réduit la rentabilité globale. L`industrie la plus peu attrayante serait une approche «pure concurrence», dans laquelle les profits disponibles pour toutes les entreprises sont poussés à des niveaux de profit normaux. La perspective des cinq forces est associée à son initiateur, Michael E. porter de l`Université de Harvard. Ce cadre a été publié pour la première fois dans Harvard Business Review en 1979. [1] comme avec n`importe quel cadre, il existe des moyens spécifiques d`utiliser celui-ci avec succès. Afin d`obtenir des avantages de l`analyse des cinq forces de porter, il devrait: selon porter, ces cinq forces sont les principales sources de pression concurrentielle au sein d`une industrie. Il a souligné qu`il est important de ne pas les confondre avec des facteurs plus fugaces qui pourraient attirer votre attention, comme les taux de croissance de l`industrie, les interventions gouvernementales et les innovations technologiques.

Ce sont des facteurs temporaires, tandis que les cinq forces sont des éléments permanents de la structure d`une industrie. Porter a reconnu que les organisations ont probablement garder une surveillance étroite sur leurs rivaux, mais il les a encouragés à regarder au-delà des actions de leurs concurrents et d`examiner ce que d`autres facteurs pourraient influer sur l`environnement des affaires. Il a identifié cinq forces qui composent l`environnement concurrentiel, et qui peut éroder votre rentabilité. Ce sont: une fois que votre analyse est terminée, il est temps de mettre en œuvre une stratégie pour élargir votre avantage concurrentiel. À cette fin, porter a identifié trois stratégies génériques qui peuvent être mises en œuvre dans n`importe quelle industrie (et dans les entreprises de toute taille). Comprendre les 5 forces de porter et comment ils s`appliquent à une industrie, peut permettre à une entreprise d`ajuster sa stratégie d`entreprise pour mieux utiliser ses ressources pour générer des revenus plus élevés pour ses investisseurs. Porter lui-même contré cette addition au modèle par l`affirmation que le gouvernement ou le public sont des facteurs qui affectent les cinq forces. En 1979, le professeur Michael E. porter du Harvard Business School a développé le modèle des cinq forces. Il a été son premier article pour les titres de Harvard Business Review “Comment les forces concurrentielles forme stratégie”. Il a été détaillé plus tard dans son livre sur la stratégie concurrentielle. Ce modèle visait à fournir une nouvelle façon d`utiliser une stratégie efficace pour identifier, analyser et gérer les facteurs externes dans l`environnement d`une organisation.

Porter, M.E. (1979). «Comment les forces concurrentielles façonnent la stratégie», Harvard Business Review [en ligne]. (Disponible ici.) [Consulté le 16 juin 2017.] Porter a également insisté sur l`importance d`utiliser ce modèle au niveau de l`industrie plus élémentaire. Si une organisation opère dans différentes industries, elle doit élaborer un modèle distinct de cinq forces pour chacune de ses industries. Il est avantageux pour une entreprise qui travaille sur l`analyse des cinq forces de porter de maintenir un cadre analytique d`esprit avant que le processus commence, pendant le processus et après que tout soit terminé. Certains aspects à garder à l`esprit sont: en regardant chaque force concurrentielle individuellement, vous êtes en mesure de cartographier à peu près l`industrie focale et son attractivité. Notez que les industries peuvent différer en termes d`attractivité en fonction du pays que vous regardez.